dimanche 6 mai 2012

De la Terre à la Lune, Jules Verne


A la fin de la guerre fédérale des Etats-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés  Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passée, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en y envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon !
Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont Il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : "Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans"...
Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des plus grande oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

Alors, troisième roman de Jules Verne pour moi, et première déception !  J'aime beaucoup l'aspect scientifique-passionné-savant-fou de Verne, mais pour le coup, les précisions techniques sont.... trop techniques. Nous assistons à des pages et des pages de chiffres, de calculs de circonférences, de distances, de poids, de profondeur.... Je n'en pouvais plus ! Et c'est comme ça jusqu'à plus ou moins la moitié du roman.
Avec l'arrivée de Michel Ardan, le roman prend un tour nouveau, un peu d'air frais bien appéciable. J'y ai retrouvé ce qui m'avait plû dans les deux précédents Jules Verne. Un peu de folie, de passion et d'humour. Je remarque que c'est toujours un personnage particulier qui vient apporter tout le charme à l'histoire (Passepartout, Conseil et là Michel Ardan... souvent les Français d'ailleurs ! ).
Alors, au total, un bilan mitigé. Un gros coup de coeur pour les discours opposés de Barbicanne et d'Ardan, amusants, bien écrits, passionnants. J'ai bien aimé aussi le personnage de Matson. [ATTENTION PETIT SPOILER] En revanche, la fin m'a (à nouveau) déçue. C'est trop rapide et trop incertain (mais que vont-ils devenir ??!).
Bon voilà, je suis contente de l'avoir lu mais je m'attendais vraiment à mieux (mention spéciale quand même aux illustrations toujours aussi sympathiques ^^).

♥♥♥♥♥


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire