vendredi 30 décembre 2011

Jane Eyre, un film de Cary Fukunaga (2011)


Cela fait un bon moment que j'ai vu ce film et je n'avais encore pas pris le temps de faire un article dessus. Alors le voilà enfin ! Je ne résume pas l'histoire, pour plus de détails vous pouvez lire mon article sur le roman de Charlotte Brontë ici.


Réalisateur : Cary Fukunaga ; scénariste : Moira Buffini.


Casting : Mia Wasikowska (Jane), Michael Fassbender (Mr Rochester), Jamie Bell (St-John), Judi Dench, Sally Hawkins, Simon McBurney, Imogen Poots, Sophie Ward, Holliday Grainger, Tamzin Merchant, Freya Wilson, Jayne Wisener, Romy Settbon Moore, Amelia Clarkson, Freya Parks, Harry Lloyd, Valentina Cervi.



Il faut d'abord préciser que c'est l'unique adaptation que j'ai vue jusqu'alors donc je ne peux pas comparer. Je dois dire que j'ai été conquise par cette version ! L'ambiance est totalement conforme à celle du roman : on ressent bien la pointe d'angoisse dans les moments forts par exemple. L'esthétique est travaillée tant au niveau des costumes que des décors et de la luminosité. 

J'ai beaucoup apprécié les choix du scénario : les raccourcis inévitables n'enlèvent rien à l'intrigue, le temps consacrés à chaque étape de la vie de Jane est correct (j'avais peur que l'enfance ne soit trop écourtée mais non, c'est très bien). J'aurais peut-être préféré un peu plus de détails sur St-John et légèrement moins de temps à Thornfield mais ça n'engage que moi.


Les personnages quant à eux sont bien choisis dans l'ensemble. Mr Rochester et St-John sont même parfaits (oserais-je dire craquants ?  ) dans leur rôle ! Les personnages secondaires sont très bons même si je voyais la petite Adèle plus jolie et la femme de Mr Rochester plus affreuse... 


Et Jane alors ? Eh bien, physiquement, j'ai beaucoup aimé ce choix. Mia Wasikowska est suffisamment peu mise en valeur pour paraître quelconque mais elle n'est pas moche (j'avais un peu peur de voir une Jane vraiment pas jolie).




Mais c'est vrai que son jeu n'est pas entièrement convainquant. Elle est fade, lente dans tous ses mouvements. Elle semble plus... -comment dire ?- moins... intelligente que dans le roman. C'est assez agaçant même si cela s'arrange au fur et à mesure qu'elle et Mr Rochester se rapprochent. La fin du film est un peu rapide, mais j'avais déjà eu du mal avec la sécheresse de la fin du livre donc je n'en veux pas spécialement au réalisateur de n'avoir pas su l'adoucir.



En bref :
 Découvrez cette adaptation sans tarder car on passe un excellent moment devant ce film malgré de petits regrets ! Quant à moi, je vais essayer de regarder une autre version sous peu  ^^


♥♥♥♥

2 commentaires :

  1. J'ai aimé ce film moi aussi. Comme toi j'aurais attendu une petite Adèle plus jolie - en fait je serais même plus méchante que toi: je trouve que ce personnage est un total ratage dans le film
    Dommage!

    Bonne journée à toi Petite Aurore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas une réussite que le choix de cette petite Adèle mais, heureusement, elle n'est pas au cœur du film. Je n'ai toujours pas regardé d'autre adaptation de ce roman mais, sans
      comparaison, celle-ci est franchement jolie !


      Bonne journée !

      Supprimer